Stéphane Dion, nommé envoyé spécial en Arménie

L’honorable Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères du Canada, a annoncé que l’honorable Stéphane Dion, ambassadeur en Allemagne et envoyé spécial auprès de l’Union européenne, entreprendra une mission pour explorer les options permettant au Canada de mieux soutenir la démocratie arménienne.

S’appuyant sur le travail conjoint de ces dernières années et les liens interpersonnels de longue date entre les deux pays, le Canada s’est engagé à coopérer avec l’Arménie pour faire avancer son progrès démocratique, qui est d’une importance cruciale non seulement pour la société arménienne mais pour la région.

Stéphane Dion examinera les options sur la manière dont le Canada peut encourager les efforts continus de la société civile arménienne, renforcer les institutions démocratiques, accroître l’engagement de l’Arménie avec les institutions multilatérales et promouvoir une croissance économique inclusive. L’objectif est qu’à la suite de cette mission, le soutien de la société canadienne au profit de la démocratie arménienne soit durablement consolidé.

Son travail prendra plusieurs mois et comprendra des consultations virtuelles avec un éventail d’intervenants au Canada et de partenaires en Arménie. Si les voyages malgré la pandémie le permettent, il se rendra également en Arménie pour rencontrer des membres du gouvernement arménien et des départements clés, ainsi que des membres d’ambassades partenaires, des groupes de la société civile, des organisations internationales, des représentants du secteur privé et des médias locaux. Il rencontrera également des députés et des fonctionnaires impliqués dans le projet de Centre parlementaire financé par le Canada.

Cette mission souligne l’importance que le Canada attache au succès de la démocratie arménienne. L’envoyé spécial fera rapport de ses conclusions au ministre Garneau après la mission. Cela comprendra des recommandations pour guider l’engagement futur du Canada avec l’Arménie vers la réalisation de ses ambitions démocratiques.

Selon Marc Garneau, « une démocratie forte en Arménie est l’un des éléments constitutifs de la stabilité dans la région. L’envoyé spécial Dion a toujours montré un grand intérêt pour le succès démocratique de l’Arménie, et sa profonde compréhension du développement démocratique garantira qu’il servira bien les Canadiens dans cette mission. »