Nouvelle compagnie aérienne en Arménie avec l’ANIF et Air Arabia

Le Fonds d’intérêt national arménien (ANIF) et Air Arabia, premier et plus grand transporteur à bas prix du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ont annoncé la signature d’un accord pour le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale d’Arménie. Comme l’ANIF l’a déclaré dans un communiqué de presse, l’accord verra la création d’une coentreprise indépendante qui fonctionnera comme une compagnie aérienne à bas prix à partir de l’aéroport international Zvartnots d’Erévan.

L’annonce a été faite à la suite d’une cérémonie de signature et d’une conférence de presse tenues à l’aéroport d’Erévan en présence du vice-premier ministre Tigran Avinian et du président d’Air Arabia, le cheikh Abdullah Bin Mohammed Al Thani.

La nouvelle compagnie aérienne nationale servira la vision stratégique du secteur du voyage et du tourisme en pleine croissance en Arménie et contribuera à la croissance économique du pays, tout en offrant aux Arméniens des voyages aériens fiables et un bon rapport qualité-prix.

David Papazian, PDG d’ANIF, a déclaré être ravi de lancer un nouveau transporteur national à bas prix pour l’Arménie qui apportera une valeur significative à l’économie et dynamisera le secteur des voyages et du tourisme. Cela s’appuie sur l’engagement de nouer des partenariats avec les principales entités mondiales sur des projets de transformation qui catalysent des secteurs économiques cruciaux. Air Arabia a une expérience bien établie dans le lancement et l’exploitation de vols avec succès et son savoir-faire sera un atout pour la nouvelle compagnie aérienne.

Adel Al Ali, PDG du groupe Air Arabia, a déclaré : « Nous sommes ravis que le groupe Air Arabia s’associe à l’ANIF dans cette coentreprise pour lancer le nouveau transporteur national à bas prix d’Arménie. Nous voyons un énorme potentiel pour l’Arménie dans la construction de son secteur aérien, qui ajoutera une valeur durable à l’économie grâce à la création d’emplois et au développement du secteur des voyages et du tourisme. Nous remercions l’ANIF et le Département de l’aviation civile pour leur confiance et nous sommes impatients de travailler main dans la main pour développer la nouvelle compagnie aérienne, qui constituera une option de transport aérien rentable pour les Arméniens et les visiteurs du pays ».

Tatevik Revazian, président du Comité de l’aviation civile d’Arménie, a déclaré : « Notre vision pour l’Arménie est d’améliorer considérablement la connectivité aérienne et, par conséquent, d’apporter une croissance économique et des emplois dans le pays. Disposer d’une compagnie aérienne nationale à bas prix est essentiel pour le développement du transport aérien en Arménie, en particulier en tant qu’outil pour se remettre plus rapidement de la crise du COVID-19. Ce partenariat entre l’ANIF et Air Arabia pour lancer une nouvelle compagnie aérienne reflète cette vision. Nous sommes convaincus que l’expertise qu’Air Arabia apporte à la coentreprise soutiendra le lancement et la croissance en douceur du transporteur. Nous espérons avec impatience le succès de la nouvelle compagnie aérienne nationale d’Arménie.

Le nom de la compagnie aérienne sera décidé par le peuple arménien dans le cadre d’un concours ouvert, au cours duquel les Arméniens souhaitant participer peuvent envoyer leurs suggestions de noms à nametheairline@anif.am. Le dernier jour de participation est le 14 août, après quoi le conseil d’administration de la société examinera les suggestions reçues et sélectionnera le nom final.

Basée à Erévan, la nouvelle compagnie adoptera le modèle économique low-cost exploité par Air Arabia. Les travaux sur l’obtention du certificat d’exploitation aérienne (AOC) – qui permettra à la compagnie aérienne de commencer à fonctionner – débuteront sous peu. Plus de détails sur la date de lancement, la flotte et le réseau de destination seront annoncés en temps voulu.

Au cours de la dernière décennie, l’Arménie a enregistré des gains impressionnants alors que son industrie touristique commence à connaître son plein potentiel. Le secteur arménien des voyages et du tourisme a contribué à près de 11,8% du PIB du pays en 2019 et représentait 12,5% des emplois totaux.