Dans une entrevue à la télévision publique arménienne, l’homme d’affaires arménien, entrepreneur social et co-fondateur de l’Initiative Humanitaire Aurora, Rouben Vardanian, a abordé la question de savoir s’il est impliqué dans la politique et a informé que la guerre en Artzakh en 2020 est devenue la « ligne rouge » qui l’a convaincu de montrer une participation plus active à la vie publique et politique en Arménie.
« Le problème est qu’être impliqué dans la politique en Arménie signifie arriver au pouvoir, être Premier ministre ou président. Je ne veux pas ça. Il y avait une ligne rouge pour moi, et c’était la question de l’Artzakh. Quand nous les Arméniens avons perdu l’Artzakh (nous l’avons presque perdu, nous ne l’avons toujours pas perdu, mais nous en sommes proches), j’avais deux options. Je pouvais continuer en tant que bienfaiteur et vivre à Moscou ou à Londres et ne rien avoir à faire avec l’Arménie, mais la crise ne m’a pas permis de participer à la solution des grands problèmes politiques et sociaux, c’est-à-dire comprendre quelle Arménie nous voulons et comment sera l’avenir de notre nation. Les Arméniens veulent trouver un sauveur, une personne qui a les réponses à toutes les questions. Je dis que nous devons tous être responsables de notre avenir. Je ne suis pas affilié politiquement et je n’ai pas de parti politique, mais je suis certain que je soutiendrai les partis politiques qui sont unis autour d’idées, pas autour d’une seule personne », a déclaré Vardanian.
L’homme d’affaires arménien a évoqué les commentaires selon lesquels une personne qui a fait des affaires à l’étranger, en particulier en Russie et a décidé de s’impliquer dans des activités politiques, sera sous influence étrangère, notant qu’il a travaillé dans de nombreux pays.
« Quand je dis que j’ai franchi la ligne rouge, cela signifie que je suis prêt à tout perdre en Russie et en Arménie et je suis prêt à aller en prison, si la lutte politique n’est pas légale. Je suis prêt à être discrédité et à lire les pires choses sur moi. J’ai pris une décision très importante pour moi. J’ai réalisé que cela signifie que je pourrais avoir des problèmes importants en Russie et en Arménie. Oui, je comprends cela. Bien sûr, il y a des influences sur tout le monde dans des directions différentes, mais cela est déterminé par le type de personne, pas par son passeport », a déclaré Vardanian.