La Russie prévoit investir 1 milliard de dollars dans l’économie arménienne

La Russie prévoit investir 1 milliard de dollars dans l’économie arménienne dans un avenir proche, a déclaré, le 19 octobre dernier, le vice-ministre du Développement économique Dmitri Volvach lors d’une réunion en marge du 8e Forum interrégional arménien-russe.

« Notre commerce mutuel se redresse assez bien, une croissance de 17% a été enregistrée en 2021. Ceci malgré le fait qu’il ait chuté de près de 4% au cours de l’année pandémique. Notre coopération en matière d’investissement se développe : il y a plus de 2,2 milliards de dollars d’investissements cumulés conjointement de la Russie à l’Arménie. Nous savons qu’il existe des projets spécifiques à hauteur de plus d’un milliard de dollars, qui iront bientôt à l’économie arménienne », a-t-il déclaré.

Selon Volvach, les investissements deviendront une contribution significative au développement des relations économiques, sociales et culturelles entre la Russie et l’Arménie. En particulier, ils contribueront à la création de nouveaux emplois de haute technologie et faciliteront les échanges dans divers domaines de l’économie, de la culture et du développement des infrastructures.

« Selon les statistiques, actuellement, les investissements russes représentent 40% des investissements étrangers en République d’Arménie. Il me semble qu’il est tout au moins logique de maintenir cette part. Il est clair qu’il y a des investissements d’autres pays, d’autres partenaires, mais j’espère que la Russie et les entreprises russes conserveront leur rôle et leur importance dans l’économie arménienne », a-t-il ajouté.

À son tour, le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov a confirmé que dans les années à venir, les entreprises russes sont prêtes à investir environ 1 milliard de dollars dans l’économie arménienne. « Notre chiffre d’affaires commercial a déjà dépassé les indicateurs pré-covid, et les entreprises russes sont parmi les plus gros contribuables en Arménie », a-t-il ajouté.

Le forum est parrainé par le ministère russe du Développement économique et le ministère de l’Administration territoriale et des Infrastructures d’Arménie. Des forums interrégionaux russo-arméniens sont organisés depuis 2011 pour élargir la coopération entre les régions des deux États.