L’ambassadeur d’Arménie en République tchèque Ashot Hovakimian a effectué une visite de travail dans la région d’Olomouc où il a été reçu par le gouverneur de la région Josef Suchánek et le maire d’Olomouc Miroslav Žbánek.
La rencontre a porté sur les relations entre l’Arménie et la République tchèque, en particulier l’expérience existante entre les parties dans le cadre de la coopération décentralisée.
Les parties ont discuté des possibilités de transférer à un niveau tangible le dialogue lancé il y a des années et visant à établir et à promouvoir le partenariat entre la région d’Olomouc et la province de Lori en Arménie.
Les parties ont évoqué le développement des liens interrégionaux dans les domaines économique, culturel et éducatif, ainsi que les perspectives d’échanges possibles dans un avenir proche.
L’ambassadeur a informé ses collègues des derniers développements dans la région et de leurs conséquences, ainsi que des défis actuels.
Au cours de la visite, l’ambassadeur a été accueilli par Martin Procházka, recteur de l’Université Palacký d’Olomouc. Le recteur et les vice-recteurs ont présenté l’historique de l’activité de l’Université et la description de ses spécialisations professionnelles, ainsi que l’expérience de l’Université en matière de coopération internationale.
Les parties ont discuté des perspectives de coopération interuniversitaire et des possibilités d’efforts conjoints futurs dans les domaines de la science, de l’éducation et de la culture, non seulement au format bilatéral, mais aussi dans le cadre de l’Union européenne (UE) et de l’espace commun européen en général.
Au cours de la visite, l’ambassadeur Hovakimian a également visité les sociétés « TechProAviation » et « Balus » basées à Olomouc, pour se familiariser avec leurs projets visant à établir une production de petits avions en Arménie.
Des discussions approfondies ont eu lieu avec le fondateur de la société « TechProAviation » Martin Plachy, la direction de la société « Balus », Ivo Baláš et Vladimír Němec et le représentant invité de leur société arménienne partenaire « AM Pro Avia », Grigor Babayan, sur les possibilités de promouvoir le plan d’affaires déjà lancé.