L’Allemagne et l’Arménie développeront un partenariat mutuellement bénéfique

Le Premier ministre Nikol Pachinian a reçu la ministre fédérale de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d’Allemagne Svenja Schulze.

Le Premier ministre a souligné le niveau important de dialogue politique entre l’Arménie et l’Allemagne, en attachant une importance à la visite de la délégation gouvernementale allemande dans le pays.

« L’Allemagne est le plus grand partenaire commercial et économique de l’Arménie parmi les pays de l’UE et nous apprécions également hautement le soutien et l’échange d’expériences de l’Allemagne à l’agenda démocratique de l’Arménie. Nous sommes intéressés par la poursuite et l’expansion de notre coopération efficace », a déclaré Nikol Pachinian.

Le ministre fédéral de la République fédérale d’Allemagne a, pour sa part, souligné que les relations étroites établies entre les deux pays, y compris dans le cadre de l’initiative de partenariat oriental de l’UE. Svenja Schulze a exprimé la volonté du gouvernement allemand de poursuivre et de développer le partenariat mutuellement bénéfique et les projets communs avec l’Arménie.

Le Premier ministre a souligné que l’Arménie s’était engagée à poursuivre la voie démocratique et a attaché de l’importance à l’initiative du Partenariat oriental, dans le cadre de laquelle l’Arménie avait réalisé des progrès sur un certain nombre de critères. Nikol Pachinian a présenté les réformes du gouvernement dans les domaines de l’éducation, de la justice, de la police et d’un certain nombre d’autres domaines.

Les interlocuteurs ont noté que l’Arménie et l’Allemagne ont le potentiel de développer des relations dans des directions différentes et la volonté de faire avancer ce programme. Les questions d’approfondissement de la coopération dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, des énergies renouvelables, de l’éducation, du tourisme, de la protection de l’environnement et d’autres domaines d’intérêt mutuel ont été discutées. Les parties ont mis l’accent sur les initiatives favorisant l’implication économique et sociale des femmes.

Le Premier ministre a informé que depuis janvier 2022, l’Arménie a enregistré un indice d’activité économique et d’environnement des investissements élevés, l’amélioration continue des conditions pouvait être intéressante pour les entreprises allemandes, ce à quoi la ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement de l’Allemagne a donné une réponse positive. Le Premier ministre s’est également félicité de la coopération de l’Arménie avec l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) et l’Institut de crédit pour la reconstruction (KfW).