Tina Garabedian rêve de représenter l’Arménie aux Olympiques de 2018

Âgée de 18 ans, Tina Garabedian a pris les grands moyens pour réaliser son rêve de participer aux Jeux olympiques de 2018, à P’yŏngch’ang, en Corée du Sud. La Québécoise de Laval veut porter les couleurs de l’Arménie.

Tina, qui a la double citoyenneté, avait peu de chance de représenter le Canada, qui représente une force en patinage artistique en danse à travers le monde. Surtout que plusieurs autres athlètes ont de meilleures chances de faire partie de la sélection nationale en vue de prochains Jeux olympiques.

Si elle avait fait ses débuts en danse avec Alexandre Laliberté en 2012, elle a changé de partenaire, il y a six mois. Elle patine dorénavant avec Simon Proulx- Sénécal.

Le duo s’est illustré récemment en remportant la médaille de bronze au programme court, sénior danse, au Lake Placid Ice Dance Championships, à New York.

Le tandem Garabedian/Proulx-Sénécal a aussi épaté les juges avec une deuxième place au programme court à la compétition Souvenir George-Éthier 2015 tenue à Beauport, du 24 au 27 septembre. Du même coup, ils se sont qualifiés pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront du 25 au 31 janvier 2016, à Bratislava, en Slovaquie.

Tina et son partenaire s’envoleront pour Graz en Autriche pour participer à la compétition Leo Scheu Memorial, du 27 au 31 octobre. Par la suite, ils représenteront l’Arménie à Zagreb, en Croatie, au début du mois de décembre.

Le couple en danse Garabedian/Proulx-Sénécal devra obtenir 29 points (court) et 49 points (long) pour la technique à l’une des 2 compétitions, afin de se qualifier pour les Championnats du monde.

Ils voudront sans aucun doute terminer parmi les 24 meilleurs pour mériter leur billet pour les Jeux olympiques.

Le tandem s’entraîne une vingtaine d’heures par semaine au Sportplexe 4 Glaces de Pierrefonds sous la férule des entraineurs Élise Hamel, Shawn Winter et du chorégraphe Shae Zukiwsky.