Le vice-Premier ministre d’Arménie, Mher Grigorian, et le directeur de mission de USAID pour l’Arménie, John Allelo, ont signé un accord de subvention d’objectifs de développement de 5 ans entre la République d’Arménie et les États-Unis, en vertu duquel une aide de 120 millions de dollars sera accordée à l’Arménie. L’accord vise à renforcer les valeurs démocratiques et à assurer la stabilité économique.
Des représentants de USAID et des institutions étatiques arméniennes étaient présents à la cérémonie de signature. « Au nom du gouvernement et en mon nom personnel, je tiens à vous remercier pour l’assistance fournie à l’Arménie, soulignant que les orientations fixées par l’accord sont d’une grande importance pour surmonter les défis économiques auxquels l’Arménie est confrontée en cette période difficile, ainsi que le développement durable et le renforcement de la démocratie dans le pays », a déclaré le vice-Premier ministre Mher Grigorian.
L’accord vise à promouvoir la transparence et la responsabilité dans l’administration publique, à renforcer la capacité de gouvernance locale, ainsi que les processus électoraux et politiques participatifs et inclusifs et l’État de droit. Les programmes à mettre en œuvre dans le cadre de l’accord favoriseront la participation inclusive des citoyens à la gouvernance, faciliteront l’accès à des sources d’information indépendantes et diversifiées. Afin de renforcer la stabilité économique, les programmes viseront à accroître la compétitivité du secteur privé, le renforcement de la main-d’œuvre et la gestion durable des ressources naturelles.