Des films arméniens ou des films consacrés à l’Arménie et aux Arméniens se sont démarqués parmi la série de films projetés durant le Festival international du film de Transylvanie, en Roumanie, à Bucarest du 19 au 25 octobre.
Les spectateurs ont regardé « 1915 », drame psychologique de Karin Hovannisian et Alek Mouhibian, « The Cut », consacré au génocide arménien, en Anatolie en 1915, et tourné par le célèbre germano-turc Fatih Akin, ainsi que la trilogie de Jivan Avetisyan « Tevanik », consacré à la guerre d’Artzakh, une coproduction arméno-lituanienne.
« Tevanik » a remporté le Prix du Festival international du film de Roumanie « Pour décrire de façon unique l’impact que la guerre a eu sur les habitants d’un petit village coupé du monde. »
Le Festival international du film de Transylvanie, en Roumanie, aide à rassembler les réalisateurs de films en provenance des pays de la région de la mer Noire.
Un des organisateurs du festival est Cornelia Palos, d’origine arménienne, et dont les trois films ont été présentés au festival.
La vie culturelle de Bucarest s’est poursuivi avec un autre évènement consacré à l’Arménie et aux Arméniens. L’Ensemble de Transylvanie Flauto Dolce a donné un concert intitulé « la diversité culturelle dans la musique ancienne de Roumanie » à l’église luthérienne de la ville. Le quatuor dirigé par Zoltan Mayo a présenté uniquement de la musique arménienne retrouvée dans les archives arméniennes des villes roumaines de Kluzh et Gerla.
Tout au long de l’année, Flauto Dolce a joué de la musique arménienne durant les évènements dédiés au génocide arménien, et au cours de la réception officielle consacrée à la Journée de l’Indépendance de l’Arménie avec le soutien de l’Ambassade d’Arménie en Roumanie.