Plusieurs compatriotes montréalais habitent l’Arménie en permanence. Parmi eux se trouvent des programmeurs, artistes, hommes d’affaires, électriciens, journalistes et parfois des retraités.
Nous avons aussi des montréalais qui, en prenant demeure à Erévan, apportent avec eux une partie du Canada laissé en arrière.
Parmi ces ressortissants, il y a également ceux qui essaient d’apporter un morceau du Canada ou du Québec.
Et voilà un mets mondialement connu, la POUTINE qui fait la joie de tout québécois, se retrouve au centre-ville d’Erévan, une offre unique en prêt à emporter au restaurant, LA POUTINERIE qui se trouve au 16, 3 rue Martiros-Sarian, au coin de la rue Pouchkine. Un secteur dynamique de la ville qui attire les culinaires les plus curieux. Ce quartier de la ville est rempli de restaurants et de cafés, souvent piétonnier pour accommoder les festivals comme celui des vins. Le propriétaire de ce restaurant établi depuis 2021 n’est nul autre que Raffi Elliott, un ami de la communauté arménienne montréalaise et correspondant pour les hebdomadaires Abaka et The Armenian Mirror-Spectator.
Avec ce restaurant, Raffi introduit le mets québécois avec quelques variantes intéressantes comme la poutine au pasterma ou au soujouk.
Nous aurons sûrement l’occasion de revisiter ce restaurant et goûter la poutine à l’arménienne.
Arto Manoukian