Du 7 au 8 novembre 2015, le Diocèse arménien roumain a célébré le 100e anniversaire de la cathédrale arménienne des Saints-Archanges de Bucarest.
Le 7 novembre dans le musée de la culture, il y avait un récital dédié au 100e anniversaire de la cathédrale. Étaient présents Monseigneur Datev Hagopian, primat du Diocèse arménien roumain, l’archevêque Nathan Hovhannissian, représentant du Saint-Siège d’Etchmiadzine, l’évêque Abgar Hovakimian, primat du Diocèse canadien arménien, les représentants des églises sœurs et les représentants du gouvernement, et les pèlerins.
Le lendemain 8 novembre 2015, l’évêque Datev Hagopian, primat du Diocèse arménien roumain, a célébré la Divine Liturgie dans la cathédrale des Saints-Archanges, avec la participation des églises sœurs, les représentants gouvernementaux et les pèlerins.
Après la Divine Liturgie et après le sharagan “Etchmiadzine ee Hore”, Monseigneur Abgar Hovakimian, primat du Diocèse arménien canadien, monta sur l’autel avec l’encyclique de Sa Sainteté Karekin II, Patriarche suprême et Catholicos de Tous les Arméniens, à l’occasion du 100e anniversaire de la cathédrale des Saints-Archanges. L’archevêque Nathan Hovhannissian, représentant de la Mère Siège d’Etchmiadzine, lu l’encyclique et pendant la bénédiction, a présenté le primat Hagopian avec le don d’un calice en argent. Après la partie de bénédiction, Monseigneur Datev, primat du Diocèse arménien roumain, a remercié Sa Sainteté Karekin II, l’archevêque Nathan, l’évêque Abgar, ainsi que tous les invités.