Concert commémoratif du Génocide arménien à Versailles

« 17 siècles de musique arméniennes – Âmes Arméniennes », un concert commémoratif du Génocide Arménien sera présenté le 22 avril 2023 à la Chapelle Royale du Château de Versailles, musiciens français et arméniens rendront hommage aux victimes du génocide arménien en interprétant les splendides musiques traditionnelles dont celles de Komitas. Le jeune virtuose Narek Kazazian, éblouissant joueur de Qanoun, sera le pivot de ce programme, avec des œuvres pour cet instrument, symbole de l’Arménie. Le concert « Âmes arméniennes » à la Chapelle Royale de Versailles marquera le 108e anniversaire du génocide arménien.
« L’Arménie, à nouveau menacée par des voisins hostiles, a besoin de ressentir l’amitié et la fraternité de la France, qui fut la première à manifester son soutien en 1896 face aux massacres turcs, par la voix de Jean Jaurès, renouvelée et amplifiée lors de la guerre de 1915 et le génocide bruyamment dénoncé par Anatole France. Ce concert fait partie de la commémoration nationale du génocide arménien », a déclaré la Chapelle royale en annonçant le concert.
Il réunira des musiciens arméniens et français. Le concert mettra en vedette outre le jeune virtuose Narek Kazazian, éblouissant joueur de Qanoun, la violoncelliste Astrig Siranossian, le joueur de doudouk et shvi (flûte arménienne) Helbert Asatrian, le Chœur de l’église Sainte-Croix d’Erévan, seul chœur d’hommes professionnel lié à une église en Arménie, dirigé par Chahé Kechichian.