Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Çavusoglu, dans une entrevue accordée à HaberTürk TV le 14 avril, a parlé du soi-disant « corridor de Zangezour », de la dernière provocation de l’Azerbaïdjan dans le village arménien de Tegh, portant ainsi des accusations sans fondement contre l’Arménie.
« Il est nécessaire de laisser ces tensions de côté et de signer un accord de paix global dès que possible, ainsi que de construire ces points de passage et ces routes qui sont également en faveur de l’Iran, c’est en notre faveur à tous, et un avantage pour l’Arménie », a déclaré le diplomate turc.
« L’Iran a également eu l’idée de construire des routes à travers son territoire jusqu’au Nakhitchevan. En fait, nous soutenons cela aussi. Parce qu’il devrait toujours y avoir différentes alternatives. Avoir un seul lien est risqué, il doit y avoir des choix. En d’autres termes, la mise en œuvre de ce programme est dans l’intérêt de tous, premièrement pour l’Arménie ».
Çavusoglu a également fait des déclarations sans fondement accusant l’Arménie d’avoir prétendument tenté de « transférer des armes au Haut-Karabagh ».