Le représentant de la République d’Arménie pour les questions de droit international, Yeghishe Kirakosian, a soumis à la Cour internationale de Justice (CIJ) des objections préliminaires à l’égard du mémoire présenté par l’Azerbaïdjan dans l’affaire relative à l’Application de la convention internationale sur l’élimination de toutes formes de discrimination raciale (Azerbaïdjan contre Arménie). Des objections préliminaires ont été soumises à l’ensemble du texte de l’Azerbaïdjan.
« Il est estimé que la plupart des demandes présentées dans le procès de l’Azerbaïdjan ne relèvent pas de la compétence du tribunal et sont irrecevables », indique le communiqué.
La Cour a suspendu la procédure de l’affaire jusqu’à l’arrêt sur la question des exceptions préliminaires présentées par l’Arménie.
Le 22 février, la Cour internationale de justice des Nations unies a accordé la demande de mesure provisoire de l’Arménie et a obligé l’Azerbaïdjan à assurer la circulation ininterrompue des citoyens, des véhicules et des marchandises dans les deux sens à travers le corridor de Latchine jusqu’à ce qu’une décision finale soit rendue dans la cause « Arménie contre l’Azerbaïdjan ». L’Azerbaïdjan refuse de se conformer à cette décision.