La Coalition pour sauver le Karabagh veut aider les assiégés d’Artsakh

La Coalition pour sauver le Karabagh a appelé le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, à utiliser sa présidence suisse du Conseil de sécurité de l’ONU pour aider le peuple assiégé du Haut-Karabagh.
Depuis le 12 décembre dernier, cette région, qui abrite une communauté de 120 000 chrétiens arméniens, est assiégée par l’Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan a bloqué la région de tout transport aérien ou terrestre, et coupé ses lignes d’électricité et de gaz. Des tireurs d’élite azerbaïdjanais attaquent régulièrement des agriculteurs arméniens qui tentent de cultiver leur champ.
La nourriture, le carburant et les fournitures médicales dans le Haut-Karabagh ont dangereusement chuté en raison du blocus, et de nombreux observateurs ont averti de l’imminence d’une crise humanitaire. Le 19 décembre, un groupe de dix organisations de défense des droits de l’homme a émis un avertissement collectif de génocide pour le Haut-Karabagh, en raison du blocus de l’Azerbaïdjan et de la rhétorique d’extermination dirigée contre les chrétiens arméniens par les dirigeants azerbaïdjanais.
Dans une lettre ouverte adressée au ministre des Affaires étrangères suisse I. Cassis, la Coalition pour sauver le Karabagh lui a demandé d’« utiliser les quelques semaines restantes de [sa] présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pour guider une résolution afin de « protéger les Arméniens vulnérables du Haut-Karabagh » et à reconnaître leur droit à l’autodétermination.
En février, note la lettre de la Coalition, la commission des affaires étrangères du Conseil des États de la Suisse a adopté une résolution appelant le pays à travailler au Conseil de sécurité de l’ONU pour une résolution qui forcerait la fin du blocus et prévoirait un pont aérien humanitaire international vers le Haut-Karabagh.
La Coalition a exhorté le ministre à utiliser la résolution de la commission des affaires étrangères comme « cadre politique » pour une action au Conseil de sécurité de l’ONU.
La Suisse a été élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la première fois en 2023. Elle assure la présidence du conseil pour le mois de mai.
La Coalition pour sauver le Karabagh a été lancée aux États-Unis en janvier en réponse au blocus meurtrier imposé par l’Azerbaïdjan au Haut- Karabagh.
Les membres suivants de la coalition ont signé la lettre adressée au ministre suisse des Affaires étrangères I. Cassis : Solidarité chrétienne internationale (dont le siège mondial est à Zurich), la baronne Caroline Cox et le Trust d’aide humanitaire au Royaume-Uni, et aux États-Unis, le Genocide Watch, l’Institut Lemkin pour la prévention des Génocides, la Défense des chrétiens, le projet Philos, les Amis américains du Kurdistan, le Conseil hellénique, l’Assemblée arménienne d’Amérique, le Comité national arménien d’Amérique, l’Association arménienne Bar, Justin Murff du bureau anglican pour les affaires gouvernementales et internationales, David L. Phillips de l’Université de Columbia et Sheila Paylan, avocate internationale des droits de l’homme.