La Russie contrôlera les transports entre l’Azerbaïdjan et l’Arméni

Selon la déclaration tripartite du 9 novembre 2020, afin d’organiser la libre circulation des citoyens, des véhicules et des marchandises, le contrôle des communications de transport sera effectué par le service des frontières du Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie. C’est ce qu’a déclaré le vice-premier ministre azerbaïdjanais Shahin Mustafayev dans une entrevue au périodique Moscou-Bakou, lorsqu’on lui a demandé si la Russie exercerait un contrôle sur les transports entre les régions occidentales de la République d’Azerbaïdjan et la République autonome du Nakhitchevan.

« Des négociations sont menées sur la base du paragraphe 9 de l’accord de cessez-le-feu tripartite du 9 novembre 2020, afin de mettre en œuvre ses dispositions dans les meilleurs délais. Les tâches sont très claires. Il est prévu de restaurer les communications existantes et de construire de nouvelles voies de transport reliant la République autonome du Nakhitchevan aux régions occidentales de l’Azerbaïdjan. La mise en œuvre du transport de passagers et de fret, ainsi que des véhicules, sera assurée », a-t-il déclaré.

Mustafayev a ajouté qu’à l’heure actuelle, des discussions sont en cours concernant l’accord sur les détails techniques.

Le 2 juin dernier, la session ordinaire du groupe de travail tripartite sur le déblocage des communications dans la région du Caucase du Sud s’est tenue à Moscou avec la participation des vice-premiers ministres d’Azerbaïdjan, d’Arménie et de Russie.