Selon le vice-premier ministre russe, personne ne remet en cause la souveraineté de l’Arménie

Selon le vice-premier ministre russe Alexey Overchuk, le texte sur le déblocage des transports est à un niveau élevé de préparation, mais il y a deux ou trois incohérences qui nécessitent encore des discussions plus approfondies. Alexey Overchuk commentait ainsi les résultats de la récente réunion tripartite de la commission sur le déblocage des communications régionales.

La réunion qui avait lieu à Moscou, avec la participation des vice-premiers ministres d’Arménie et d’Azerbaïdjan, aurait duré neuf heures.

« Le texte est, fondamentalement, à un haut niveau de préparation, il y a deux ou trois incohérences qui nécessitent encore des discussions supplémentaires. L’élément fondamental est la partie géographique par laquelle passera le chemin de fer. Nous l’avons annoncé, nous nous sommes mis d’accord sur la façon dont les services de douane et de contrôle des cargaisons seront effectués », a déclaré Overchuk.

Selon le vice-premier ministre russe, ce sera un chemin de fer ordinaire, une frontière ordinaire avec contrôle des passeports et des douanes.

Il a souligné que personne ne remettait en cause la souveraineté de l’Arménie et que toutes les parties étaient disposées à commencer les travaux dès que possible.

À la question de savoir si la participation éventuelle d’employés du Service fédéral de sécurité russe était discutée en termes de contrôle et de sécurité, Overchuk a répondu que cela dépendait de l’Arménie.