La France déplore les incidents de Yeraskh

La France déplore les incidents armés qui se sont produits ces dernières 48 heures en plusieurs points de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, dont des tirs qui ont touché des civils à Yeraskh, territoire arménien, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Elle appelle à la retenue, à la désescalade et à la protection des populations civiles.

La France réaffirme également son soutien à la mise en œuvre intégrale de l’ordonnance du 22 février 2023 de la Cour internationale de justice relative au rétablissement de la circulation dans le corridor.

« La France est pleinement mobilisée pour un retour à la paix au bénéfice de toutes les populations de la région. Les négociations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont poursuivies récemment au plus haut niveau le 1er juin à Chisinau, en marge du sommet de la Communauté politique européenne. Le président azerbaïdjanais, M. Ilham Aliev, et le Premier ministre arménien, M. Nikol Pachinian, se sont entretenus, aux côtés du président de la République, du chancelier allemand, M. Olaf Scholz, et du président du Conseil européen, M. Charles Michel. Cette réunion a marqué la volonté d’avancer sur les différents sujets en discussion, qui doivent être réglés exclusivement par la négociation », a déclaré le ministère.

La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, s’est également rendue en Arménie et en Azerbaïdjan en avril, afin d’aider les deux pays à progresser vers un accord de paix. Ces efforts sont menés en étroite coordination avec l’Union européenne et les États-Unis.