Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, a présenté le 19 juin, lors de la 53e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, un rapport sur la situation actuelle des droits de l’homme dans le monde.
Se référant à la région du Caucase du Sud, il a appelé l’Arménie et l’Azerbaïdjan, en particulier, à ancrer les efforts de paix sur les droits humains. Le commissaire a souligné l’importance d’une circulation libre et sûre dans le corridor de Latchine et le besoin d’éviter tout impact humanitaire sur les civils.
Volker Türk a noté que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme cherchait depuis des années à accéder aux zones sous le contrôle effectif des autorités de facto de la région du Caucase du Sud. Les habitants sont rendus plus vulnérables en l’absence de contrôle régulier et de contact avec les mécanismes des droits de l’homme de l’ONU. L’accès permettrait de mener des évaluations des droits de l’homme et de répondre aux besoins des personnes, tout en aidant à renforcer la confiance.