L’Union européenne (UE) est gravement préoccupée par le blocus presque complet du corridor de Latchine et considère qu’il constitue une menace directe pour les moyens de subsistance de la population locale et soulève de sérieuses inquiétudes quant à une éventuelle crise humanitaire, lit-on dans le communiqué de presse de la porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Nabila Massrali.
L’UE a suivi de près la tension croissante entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie au cours des dernières semaines, avec des tirs quotidiens le long de la frontière internationale des deux pays, en plus d’incidents similaires le long de la ligne de contact du Karabagh.
« Le blocus presque complet du corridor de Latchine depuis le 15 juin est très inquiétant. Il menace directement les moyens de subsistance de la population locale et suscite de vives inquiétudes quant à l’éventualité d’une crise humanitaire.
« À la suite d’une série de réunions récentes de haut niveau, l’UE continue de s’engager au niveau politique pour contribuer à apaiser ces tensions et trouver des solutions mutuellement acceptables », indique le message.
Le 22 juin, la partie azerbaïdjanaise a eu recours à une autre provocation et action criminelle, en fermant la seule route entre l’Artsakh et l’Arménie (corridor de Latchine) avec une barrière en béton.
« En fait, en plus du point de contrôle illégal et du blocage de la route par des véhicules blindés, l’Azerbaïdjan bloque maintenant la route de manière démonstrative, empêchant tout mouvement, y compris celui de la Croix-Rouge et des forces de maintien de la paix.
« Cet incident démontre une fois de plus les objectifs criminels des autorités azerbaïdjanaises d’isoler complètement le peuple de l’Artsakh du monde extérieur et d’utiliser toutes les méthodes de répression », a déclaré le communiqué de presse du centre d’information de l’Artsakh.