Moscou est extrêmement préoccupée par les violations croissantes du cessez-le-feu dans le Haut-Karabagh et le blocus en cours du corridor de Latchine, a déclaré, le 6 juillet dernier, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Selon les informations disponibles, la situation humanitaire dans la région se détériore. Nous avons le regret de déclarer qu’en raison d’une coupure d’approvisionnement, la population du Karabagh pourrait se retrouver sans stocks de nourriture, de produits de première nécessité et de médicaments », a déclaré le diplomate.
« Cela va à l’encontre des accords trilatéraux entre les dirigeants de Russie, d’Azerbaïdjan et d’Arménie, y compris les dispositions de la déclaration du 9 novembre 2020. Nous appelons Bakou et Erévan à résoudre tous les problèmes exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques. Nous appelons la partie azerbaïdjanaise à débloquer le corridor de Latchine, à garantir la libre circulation des citoyens, des véhicules et des marchandises à des fins civiles », a ajouté la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères.
Dans le même temps, Zakharova a noté que « les actions des casques bleus russes au Karabagh correspondront à l’évolution de la situation sur le terrain et iront bien sûr dans le sens des accords conclus entre les trois parties », a-t-elle souligné.