26 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle unité de production d’électricité à Hrazdan, Arménie

La Banque eurasienne de développement (EDB) fournira 26 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle unité de production d’électricité à la centrale thermique de Hrazdan en Arménie. L’accord de prêt a été signé avec H Energy Solutions (Groupe Tashir).

L’unité de puissance de 50 MW devrait produire environ 400 millions de kWh d’électricité par an. Il utilisera des équipements modernes et très efficaces qui répondent aux normes environnementales internationales, contribuant ainsi à la protection de l’environnement.

L’électricité produite par la nouvelle unité sera fournie au marché de l’électricité libre et concurrentiel d’Arménie et exportée vers d’autres pays.

Le projet contribuera à diversifier davantage la production d’électricité en Arménie et à améliorer son efficacité.

La centrale devrait être mise en service mi-2024.

Cette collaboration entre l’EDB et le groupe Tashir est le deuxième projet visant à améliorer la sécurité énergétique de l’Arménie. En août 2022, la Banque eurasienne de développement a accepté de financer la modernisation des infrastructures et la fabrication d’appareils de mesure dans le cadre d’un programme de mise en œuvre de normes internationales de gestion et de systèmes de mesure automatisés en Arménie. L’EDB a fourni 30 millions de dollars à cette fin dans le cadre d’un accord de prêt. En outre, le projet étend la production d’appareils de mesure de l’électricité à Erévan.

Dans le cadre de sa stratégie 2022-2026, l’EDB met un accent particulier sur les petites économies. Depuis que l’Arménie s’est jointe à la Banque en 2009, l’EDB a mis en œuvre 24 projets dans le pays, pour un total d’environ 508 millions de dollars. Cela comprend six initiatives, d’une valeur de 126 millions de dollars, dans l’agriculture, l’énergie et le secteur financier en 2022 et 2023.