Dans une lettre au président Joe Biden, la gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, a clairement indiqué que les actions de l’Azerbaïdjan concernant le blocus en cours de l’Artsakh « ne peuvent être tolérées ».
« Nous saluons la gouverneure Healey pour son soutien aux droits humains en faveur du peuple arménien », ont déclaré les coprésidents de l’Assemblée arménienne d’Amérique (AAA) Anthony Barsamian et Van Krikorian.
« Tandis que nous apprécions l’engagement actif de l’administration, la crise humanitaire créée par le blocus de l’Artsakh se poursuit et de nouvelles des mesures sont urgentes et nécessaires pour mettre à ce blocus inhumain et prévenir un autre génocide arménien », ont souligné les coprésidents.
Dans sa lettre au président Biden, la gouverneure Healey a déclaré que « des reportages crédibles tirent la sonnette d’alarme sur les risques d’un autre génocide arménien. Les actions de l’Azerbaïdjan qui dégradent des conditions de vie déjà difficiles pour les Arméniens vivant en Artsakh ne peuvent être tolérées ».
La gouverneure a exhorté le président à « trouver toutes les voies possibles pour soutenir…l’aide humanitaire destinée à la population du Haut-Karabagh, et continuer à forger nos efforts diplomatiques pour lever le blocus ». De plus, la gouverneure souligne que le « Commonwealth du Massachusetts a depuis longtemps reconnu l’indépendance du Haut-Karabagh… »