Grand potentiel de coopération militaire entre l’Arménie et la Chine

L’Arménie et la Chine ont un grand potentiel de coopération dans le secteur militaire, a déclaré l’attaché militaire de l’ambassade de Chine, le colonel supérieur An Qiang, lors d’un point de presse, le 17 août dernier.

« En tant qu’attaché militaire, ma priorité est de développer la coopération entre les deux pays dans le domaine militaire. L’Arménie et la Chine ont des similitudes culturelles. L’Arménie et la Chine ont traversé de nombreuses difficultés au cours de l’histoire. Et les deux pays ont su surmonter ces difficultés. Tout cela est la base pour nous permettre de développer la coopération dans divers domaines, y compris le secteur militaire. Bien sûr, il y a beaucoup de travail à faire. Nous pouvons également coopérer au maintien de la paix internationale, au déminage humanitaire, à l’éducation militaire, aux réformes militaires et aux technologies. Ces domaines de coopération ont un grand potentiel de développement. Je ferai tout pour que les relations arméno-chinoises dans le domaine militaire se développent », a déclaré l’attaché militaire de Chine.

Parlant de la visite d’une délégation conduite par le directeur du Centre international de recherche du ministère chinois de la Défense, An Qiang a ajouté qu’il avait personnellement organisé la visite afin de renforcer la coopération.

« La délégation qui s’est rendue en Arménie a été très satisfaite des résultats des réunions. Je suis sûr que la coopération dans le domaine militaire entre les deux pays sera très fructueuse. Je ferai tout pour cela », a-t-il conclu.

L’ambassadeur de Chine en Arménie, Fan Yong, a déclaré que la Chine était attentive aux derniers développements autour du corridor de Latchine et s’est dite préoccupée par la situation actuelle et ses conséquences.

« Nous suivons toujours l’actualité, et cette question est également très importante pour nous. Nous espérons que l’Arménie et l’Azerbaïdjan renforceront le dialogue et la communication et résoudront de manière persistante le différend existant entre les deux pays », a déclaré l’ambassadeur de Chine.

L’ambassadeur a ajouté que la question doit être résolue conformément aux lois et normes internationalement reconnues en maintenant la paix et la stabilité régionales, ainsi que la prospérité du peuple. Il a déclaré que la Chine soutenait tous les efforts diplomatiques visant à atteindre cet objectif et était prête à y apporter sa contribution constructive.