Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a affirmé que la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a porté atteinte à la paix dans la région du Haut-Karabagh.
Le 19 août dernier, lors d’un discours au Centre communautaire arménien de Montréal, Mélanie Joly a déclaré envisager aborder la situation du Haut-Karabagh lors des prochains sommets organisés par le G20, le G7 et les Nations unies.
« La région, et en particulier les Arméniens, sont confrontés à une réelle menace en Artsakh », a déclaré Mélanie Joly. « Nous devons aborder cette question de l’Artsakh à chaque table diplomatique à laquelle nous avons accès ».
Dans un communiqué publié le 23 août, le ministère des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan a affirmé que Mme Joly faisait des « déclarations unilatérales », notant que « de telles déclarations (du) Canada ne font rien pour servir la paix et la stabilité dans la région et sont inacceptables ».
Plus tôt ce mois-ci, le sénateur conservateur Leo Housakos a fait référence à la République d’Artsakh dans une lettre ouverte félicitant un homme politique pour son élection à la présidence de l’Assemblée nationale de la région séparatiste.
Le Canada prévoit envoyer deux responsables pour soutenir une mission de surveillance européenne visant à empêcher une autre guerre dans la région.