Imagine Dragons exhorté à annuler ses spectacles de Bakou et Tel Aviv

Le groupe pop américain Imagine Dragons a été invité à abandonner Bakou et Tel Aviv de sa tournée ce mois-ci, en raison de graves violations des droits de l’homme commises respectivement par les gouvernements azerbaïdjanais et israélien.

Dans une lettre signée par plusieurs personnalités, il est mentionné : « Imagine Dragons est devenu célèbre non seulement pour sa musique, mais aussi pour son engagement en faveur de l’inclusion et les droits de l’homme. Ils s’efforcent de « faire en sorte que les gens se sentent en sécurité ». Le programme de la prochaine tournée du groupe comprend cependant deux lieux qui défient ces principes louables. Nous espérons qu’Imagine Dragons annulera ses concerts à Bakou et à Tel Aviv et montrera que le groupe n’appuiera pas les graves violations des droits humains envers n’importe quelle communauté.

« Un ancien procureur en chef de la Cour pénale internationale a déclaré que le siège par l’Azerbaïdjan de l’importante population arménienne de la région du Haut-Karabagh pourrait constituer un crime contre l’humanité. De nombreux experts des droits de l’homme ont également condamné le siège qui a conduit à une grave crise humanitaire pour des dizaines de milliers d’Arméniens.

« Se produire à Bakou dans ces circonstances, quelle qu’en soit l’intention, ne peut qu’aider le gouvernement azerbaïdjanais à dissimuler ses crimes.

« Nous pensons qu’Imagine Dragons partage ces valeurs. Nous exhortons le groupe à les respecter en annulant les spectacles à Bakou et à Tel Aviv et en défendant constamment la sécurité et les droits humains de chacun. Les Palestiniens et les Arméniens, comme tout le monde, méritent de vivre dans la liberté, la dignité et la sécurité. Il n’est pas trop tard pour qu’Imagine Dragons fasse le bon choix. Ce serait une contribution significative à la liberté, à la justice et à l’égalité pour tous ».