Pour l’Arménie, aucune alternative au corridor de Latchine

Le corridor de Latchine est le lien entre l’Arménie et le Haut-Karabagh et n’a pas d’alternative, a déclaré le ministère arménien des Affaires étrangères (MAE).

Le service arménien RFE/RL a demandé au ministère arménien des Affaires étrangères si l’Azerbaïdjan faisait de l’ouverture de la route d’Ağdam vers le Haut-Karabagh une condition préalable à la réouverture du couloir de Latchine vers Bakou.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a répondu que le corridor de Latchine devrait être rouvert et que, comme pour d’autres communications possibles, cette question devrait être résolue dans le cadre du mécanisme international du dialogue Bakou-Stepanakert.

À la question du service arménien de RFE/RL concernant la position négative du Haut-Karabagh à l’égard de l’aide humanitaire via Ağdam, s’il existe un pays membre du Conseil de sécurité de l’ONU prêt à soumettre un projet de résolution sur la question de Latchine et si cette perspective est visible dans un avenir proche, le ministère arménien des Affaires étrangères a fait référence à la réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU du 16 août et a répondu que lors de cette réunion, l’écrasante majorité des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU avait exprimé une position claire concernant la nécessité de restaurer les activités du corridor de Latchine, de mettre en œuvre les décisions de la Cour internationale de Justice de l’ONU et de respecter les points de la déclaration du 9 novembre 2020. Il a ajouté que certains pays ont également clairement souligné que la route d’Ağdam ne pouvait pas être une alternative au corridor de Latchine.

« La position de l’Arménie sur cette question n’a pas changé et le travail avec nos partenaires internationaux se poursuit, visant à la mise en œuvre par l’Azerbaïdjan des décisions pertinentes de la Cour internationale de Justice et à la levée du blocus illégal du Haut-Karabagh, notamment en mettant en œuvre les mécanismes de l’ONU et du Conseil de sécurité », a ajouté le ministère arménien des Affaires étrangères.

Récemment, un document attribué au ministre russe des Affaires étrangères et concernant les droits du peuple du Haut-Karabagh en Azerbaïdjan a été publié sur Internet. Le service arménien de RFE/RL a demandé de préciser s’il s’agit d’un document officiel, s’il a été transmis à l’Arménie et à l’Azerbaïdjan et quelle est la position de l’Arménie à cet égard. Le sujet des négociations pourrait être de savoir si l’Arménie continue à maintenir la même position, à savoir que c’est la question du Haut-Karabagh qui doit être négociée.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a répondu qu’il ne commentait pas les informations reçues de sources non officielles.