Séance spéciale du Conseil permanent de l’OSCE convoquée à l’initiative de l’Arménie

Le 20 septembre, une séance spéciale du Conseil permanent de l’OSCE a été convoquée à l’initiative de la Mission permanente de l’Arménie auprès de l’OSCE. Le représentant permanent de l’Arménie auprès de l’OSCE, l’ambassadeur Armen Papikyan, a prononcé un discours intitulé “L’agression à grande échelle déclenchée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh”.

Dans ses remarques, Armen Papikyan a particulièrement noté que le 19 septembre, les forces armées de l’Azerbaïdjan ont déclenché une nouvelle agression militaire à grande échelle contre le Haut-Karabakh, en violation flagrante du droit international et des dispositions de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020 sur la cessation des hostilités, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué de presse.

Armen Papikyan a présenté la situation au Haut-Karabakh comme le résultat d’une nouvelle agression à grande échelle déclenchée par l’Azerbaïdjan. Il a noté en particulier que les forces armées de l’Azerbaïdjan ont délibérément bombardé la capitale Stepanakert et d’autres localités pacifiques avec de l’artillerie lourde, de l’aviation et des drones de combat, et qu’elles ont pris pour cible des infrastructures civiles, ce qui a fait des victimes et des blessés parmi la population civile.

L’ambassadeur a souligné que l’Azerbaïdjan poursuit un seul objectif : soumettre la population du Haut-Karabakh à un nettoyage ethnique par le recours à la force, afin de priver le peuple du Haut-Karabakh de son droit à vivre librement et dignement dans sa propre patrie. Armen Papikyan a souligné que le blocus illégal du corridor de Latchine, qui dure depuis 10 mois, et l’utilisation de la famine comme méthode de guerre font partie intégrante de la politique systématique de nettoyage ethnique menée par l’Azerbaïdjan.

Armen Papikyan a souligné l’impératif d’une intervention immédiate et ciblée de la communauté internationale et de l’introduction de mécanismes internationaux pour garantir les droits et la sécurité de la population du Haut-Karabakh.

L’ambassadeur a remercié les partenaires internationaux qui ont condamné sans équivoque l’agression déclenchée par l’Azerbaïdjan contre le Haut-Karabakh, ajoutant dans le même temps que les déclarations ne suffisent plus et qu’il est nécessaire de prendre des mesures actives contre l’Azerbaïdjan, y compris des sanctions ciblées.

Armen Papikyan a appelé le président en exercice de l’OSCE et le secrétariat à suivre l’évolution de la situation et à utiliser systématiquement tous les outils à la disposition de l’OSCE.