Un exode massif des Arméniens du Karabagh est actuellement en cours, conséquence de l’opération militaire azerbaïdjanaise des 19 et 20 septembre et du blocage du couloir de Latchine pendant des mois. Les gens fuient leurs foyers et trouvent refuge en Arménie, a indiqué le service de presse du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) dans un communiqué.
Il est urgent d’assurer un soutien humanitaire continu et sans entrave à ceux qui sont encore dans le besoin au Karabagh, ainsi qu’à ceux qui sont partis. L’Union européenne (UE) soutient le travail du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui facilite l’évacuation d’urgence des blessés et des patients, ainsi que la fourniture d’une aide d’urgence sur le terrain.
La Commission européenne a annoncé un programme d’aide humanitaire supplémentaire de 5 millions d’euros pour aider les personnes déplacées du Haut-Karabagh vers l’Arménie et celles qui se trouvent dans une situation vulnérable à l’intérieur du Karabagh. L’UE et ses États membres sont prêts à fournir une aide humanitaire supplémentaire.
L’Azerbaïdjan a la responsabilité de garantir les droits et la sécurité des Arméniens du Karabagh, y compris leur droit de vivre dignement dans leurs foyers, sans intimidation ni discrimination, ainsi que le droit au retour des personnes déplacées. Il est essentiel qu’une mission de l’ONU puisse accéder au territoire dans les prochains jours.
L’Union européenne a pris note du lancement annoncé par les autorités azerbaïdjanaises d’un processus d’enregistrement des résidents arméniens via un portail informatique. L’UE continuera de suivre de près l’évolution de la situation sur le terrain.