« La récente arrestation par le gouvernement azerbaïdjanais du philanthrope, entrepreneur, citoyen arménien et co-fondateur de l’Initiative humanitaire Aurora Rouben Vardanian est scandaleuse et motivée par la politique. En tant que représentants de la communauté mondiale humanitaire et des droits de l’homme, nous appelons à sa libération immédiate », indique un communiqué de l’Initiative Humanitaire Aurora.
« L’Initiative Humanitaire Aurora, à laquelle Rouben a tant donné, honore et soutient depuis huit ans le travail de ceux qui luttent pour les droits humains fondamentaux, souvent au péril de leur propre vie, partout dans le monde. L’ironie est que Rouben se retrouve désormais victime des mêmes persécutions que ceux qu’il a cherché à aider en tant que défenseur des droits humains.
« Lorsque Rouben a déménagé au Haut-Karabagh il y a plus d’un an, avant le blocus de 10 mois de toute nourriture et de tous produits de première nécessité et les récents attentats à la bombe, il l’a fait en sachant que les risques étaient importants, mais il était déterminé à contribuer à la recherche d’un climat de paix et à la résolution du conflit.
« Détenir Rouben, un homme qui a consacré les 20 dernières années à faire progresser le développement socio-économique de la région, est injuste. Cette action le prive de ses droits fondamentaux, tout comme des dizaines de milliers d’Arméniens de la région dont les droits humains fondamentaux sont violés quotidiennement.
« Ruben Vardanian est retenu captif en raison de son soutien au peuple du Haut-Karabagh et à son droit à un mode de vie démocratique. Le gouvernement azerbaïdjanais doit le libérer et démontrer son respect des droits de l’homme, les siens et ceux de tous les Arméniens de la région », indique le communiqué.