L’Argentine publie un manuel scolaire sur le génocide

Le ministère argentin de l’Éducation a présenté le 17 novembre 2015 un nouveau manuel scolaire intitulé « Génocide arménien : questions, réponses et propositions pour l’Education. » Le livre est un matériel pédagogique produit en collaboration avec le Comité national Arménien d’Amérique du Sud.

La cérémonie de présentation a été suivie par Alberto Sileoni, ministre de l’Éducation, Pedro Mouratian directeur de l’Institut national contre la discrimination, la xénophobie et le racisme, et Caroline Karagueuzian, directrice du Comité National Arménien de Buenos Aires, avec un certain nombre de fonctionnaires du ministère.

S’exprimant sur la difficulté d’enseigner aux enfants le génocide, Alberto Sileoni a déclaré « qu’Il est faux de dire que les produits que nous montrons à nos enfants vont éliminer la complexité. C’est une façon et un âge afin de les présenter. »

« Le ministère de l’Education est engagé non seulement à la formation des jeunes, mais aussi de la façon dont la communauté éducative accompagne les choses qui ont été invisibles pendant de nombreuses années, » a déclaré Pedro Mouratian. « Ce qui est arrivé dans notre pays en termes de mémoire, de vérité et de justice a été révolutionnaire et rafraîchissant » a-t-il ajouté.

Caroline Karagueuzian a noté que l’Argentine est le seul pays qui « publie et diffuse du matériel pédagogique sur le génocide arménien au niveau fédéral. »

« Le matériel a l’intention d’aborder le génocide contre les Arméniens comme l’un des évènements les plus atroces de l’histoire de l’humanité, mais aussi comme l’un des combats les plus importants de la résistance à l’oubli conduit par le peuple arménien, et accompagné par tous ceux qui ont compris que l’impunité pour de tels crimes ne concerne pas seulement les personnes qui en ont été victimes, mais représente une blessure pour toute l’humanité, » a déclaré Caroline Karagueuzian.

Lors de la présentation, un épisode de « Zamba » a également été présenté, un dessin animé diffusé par PakaPaka, une chaîne de télévision du ministère de l’Éducation. « L’incroyable leçon de Zamba sur la mémoire, » raconte le voyage de Zamba, le protagoniste, alors qu’il étudie les différents génocides du XXe siècle. Le voyage commence avec Anne Frank à Amsterdam, et continue au mont Ararat avec le poète arménien Vahan Tekeyan. Ensuite, Zamba et ses amis rencontrent la leadeur indigène Rigoberta Menchu ​​au Guatemala, puis Immaculé Ilibagiza, un jeune Tutsi pendant le génocide au Rwanda. Le dessin animé a été diffusé à plusieurs reprises cette semaine sur le réseau de télévision publique d’Argentine.