Plainte d’Ararat Mirzoyan devant le commissaire européen chargé de la gestion des crises

Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a reçu le commissaire européen chargé de la gestion des crises Janez Lenarcic, le 6 octobre.

Selon un communiqué de presse du ministère, Ararat Mirzoyan a présenté la situation créée par le blocus du corridor de Latchine qui a duré plusieurs mois et par l’agression militaire de l’Azerbaïdjan contre la population civile du Haut-Karabagh le 19 septembre.

Soulignant que ce qui s’est passé au Haut-Karabagh était en fait un nettoyage ethnique contre lequel l’Arménie mettait en garde depuis des mois, le ministre Mirzoyan a souligné la nécessité d’exclure le risque persistant de recours à la force dans la région.

Les parties ont également évoqué la fourniture d’un soutien approprié aux personnes déplacées de force du Haut-Karabagh et le travail avec les partenaires internationaux à cette fin.

Le ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie et le commissaire européen ont échangé des idées sur la sécurité dans la région, ainsi que sur les questions du programme de partenariat entre la République d’Arménie et l’Union européenne.