Le président en exercice de l’OSCE, le ministre des Affaires étrangères de Macédoine du Nord Bujar Osmani, a appelé à un soutien international et à une aide humanitaire accrus pour plus de 100 000 Arméniens du Karabagh qui ont trouvé refuge en Arménie.
« Les besoins humanitaires doivent demeurer une priorité absolue, et la communauté internationale des donateurs doit continuer à faire activement preuve de solidarité et de responsabilité partagée pour aider l’Arménie dans la réponse de son gouvernement à cette crise humanitaire en cours ».
Le président en exercice de l’OSCE, Osmani, a pris note de la visite des représentants de l’ONU à Stepanakert/Khankendi le 1er octobre et estime que la participation continue de la communauté internationale contribuera à stabiliser la situation sur le terrain et aux efforts visant à parvenir à une paix durable.
Les discussions concernant la participation internationale sur le terrain devraient se poursuivre, dans la mesure où une mission d’observation internationale indépendante rassurerait ceux qui souhaitent rentrer.
Osmani a noté des déclarations publiques de l’Azerbaïdjan concernant l’intégration de la population arménienne et les perspectives de retour de la population déplacée. La protection des droits et de la sécurité des Arméniens du Karabagh conformément aux engagements de l’OSCE relève de la responsabilité de l’Azerbaïdjan.
« Le recours à la force dans les négociations diplomatiques pour résoudre les différends est toujours inacceptable et compromet les chances de parvenir à un monde décent et inclusif.
Le président en exercice Osmani soutient la poursuite des processus politiques visant à conclure un traité de paix entre les pays.
« L’OSCE et ses structures compétentes, dans le cadre de leur mandat, sont prêtes à contribuer à ce processus conformément aux valeurs et aux engagements de l’Organisation pour parvenir à une paix juste, durable, décente et inclusive dans la région », indique le communiqué.