Selon Politico, média politique de Washington, le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait averti un groupe restreint de législateurs, lors d’une conférence téléphonique le 3 octobre, que l’Azerbaïdjan envisageait d’envahir l’Arménie dans les semaines à venir, rapporte Politico.
L’appel concernait des questions de responsables sur la réponse américaine à l’offensive azerbaïdjanaise de septembre dans le Haut-Karabagh. Au cours de la conversation, A. Blinken aurait déclaré aux législateurs que le Département d’État ne renouvellerait pas l’accord actuel qui permettait aux États-Unis d’offrir une assistance militaire à l’Azerbaïdjan. L’accord était renouvelé chaque année depuis 2002, mais a expiré en juin. Dans le même appel, Blinken a averti que l’Azerbaïdjan pourrait envahir le sud de l’Arménie.
Comme le souligne Politico, après l’exode des Arméniens du Haut-Karabagh à la suite de l’agression militaire de Bakou, Erévan a exprimé ses craintes que l’Azerbaïdjan puisse avoir des projets sur le territoire souverain de l’Arménie de Zangezour et que le président azerbaïdjanais Ilham Aliev appelle « l’Azerbaïdjan occidental », est particulièrement préoccupante.
Aliev n’a pas assisté aux pourparlers de paix prévus entre Bakou et Erévan le 5 octobre à Grenade, en Espagne. Il a ensuite proposé la Géorgie comme pays hôte des négociations avec l’Arménie.
Selon Politico, des responsables ont déclaré que lors de l’appel du 3 octobre, Blinken avait exprimé l’espoir que le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan pourrait encore être résolu par des négociations diplomatiques productives.