L’Azerbaïdjan construit une autoroute via l’Iran, contournant l’Arménie

En marge du XVIe Forum économique eurasien de Vérone à Samarkand, en Ouzbékistan, le vice-premier ministre russe Alexeï Overchuk a commenté les activités des groupes de travail trilatéraux Russie, Arménie et Azerbaïdjan sur le déblocage des communications de transport régionaux et la délimitation des frontières Arménie-Azerbaïdjan.

« La délimitation de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est une question bilatérale. Et les coprésidents sont les vice-premiers ministres arménien et azerbaïdjanais. Quant au rôle de la Fédération de Russie dans ce processus, nous sommes toujours prêts à apporter notre aide et à fournir tous les documents, y compris les documents cartographiques, dont la Russie dispose historiquement.

« Formellement, il existe un groupe de travail pour débloquer les communications

régionales. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c’était le 2 juin. Le texte de l’important document commun sur le lancement de la construction du chemin de fer à travers Meghri, en Arménie, est également presque prêt.

« Quant à la construction de la route elle-même, l’Azerbaïdjan a déjà commencé la construction d’une autoroute à travers l’Iran, en contournant le territoire arménien. À notre connaissance, un mémorandum a également été signé entre la République d’Azerbaïdjan et la République islamique d’Iran sur la construction d’un chemin de fer via l’Iran contournant l’Arménie », a déclaré Overchuk à Alpha News.

Il a également évoqué la construction de l’autoroute Nord-Sud en Arménie et son importance pour la Russie dans le cadre du corridor partagé Nord-Sud.

« Il s’agit d’un projet d’infrastructure très important qui s’étendra de l’Iran à la Géorgie en passant par l’Arménie. Et bien sûr, compte tenu de l’autoroute supérieure Lars entre la Russie et la Géorgie, ce projet jouera également un rôle important dans notre corridor Nord-Sud, » a noté le vice-premier ministre russe.