Demande d’arrêt des émissions de télévision russe en Arménie

Depuis le 30 décembre 2020, un accord de coopération entre les deux gouvernements dans le domaine des télécommunications de masse est en vigueur entre l’Arménie et la Russie ; ce contrat régit les relations concernant la diffusion des chaînes de télévision russe en Arménie et des chaînes de télévision arménienne en Russie. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian l’a noté en répondant, le 24 novembre, en direct à des questions vidéo et en abordant la question de savoir pourquoi les chaînes de télévision russes qui diffusent des programmes contenant des insultes envers l’Arménie et son dirigeant ne sont pas interdites en Arménie.

Selon Pachinian, il y existe une disposition claire dans ce contrat selon laquelle aucun effort ne doit être fait pour s’immiscer dans les affaires intérieures du pays et pour déstabiliser la situation politique interne du pays.

« Ces derniers mois, nos institutions d’État (…) ont enregistré certains problèmes qui, à notre avis, violent les contrats mentionnés. Compte tenu des relations amicales entre l’Arménie et la Russie et des réalités existantes, le ministère de l’Industrie de la haute technologie d’Arménie a invité, par une lettre officielle, la partie russe à des consultations afin de discuter de cette situation et comprendre quels devraient en être les résultats et les conclusions. « J’espère que ces consultations auront lieu le plus rapidement possible afin que nous puissions régler cette question dans une atmosphère amicale et normale », a déclaré Pachinian.