Que feront les soldats de maintien de la paix russes au Haut-Karabagh ?

Selon le quotidien de la République d’Arménie Hraparak, le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a annoncé, il y a quelques jours, que la rotation du contingent russe de maintien de la paix stationné en Artsakh se termine et que le contingent renouvelé retourne au Haut-Karabakh pour accomplir les tâches qui lui sont assignées.

On ne sait pas exactement ce que feront les soldats de maintien de la paix russes en Artsakh, où il n’y a plus aucun Arménien à protéger. Dans le cadre du commerce russo-azerbaïdjanais, un accord a été conclu pour que les militaires russes entrés en Artsakh en 2020 y demeurent.

Cependant, il convient de noter que selon des informations, des soldats de maintien de la paix russes continuent d’aller en Artsakh via l’Arménie. L’un des militaires russes se rendant à Stepanakert a indiqué être descendu à l’aéroport international de Zvartnots d’Erévan et s’être ensuite rendu en Artsakh.

Le service de maintien de la paix de la Fédération de Russie a refusé de répondre mais une source du ministère de la Défense de la République d’Arménie a confirmé : « Les soldats de la paix russes se rendent en Artsakh depuis Erévan, comme d’habitude. »