« TaTever », dans la région arménienne de Syounik, a été nommé meilleur trajet téléphérique au monde lors des prestigieux prix World Travel 2023.
Le téléphérique arménien concurrence les téléphériques de Bolivie, du Brésil, du Vietnam, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de l’Afrique du Sud et de la République sud-africaine.
Le 1er décembre 2023, la 30e cérémonie de remise des prix aux lauréats des World Travel Awards a eu lieu à Dubaï. Selon les résultats d’un vote ouvert, les Ailes de Tatev ont remporté la 1ère place dans la nomination « Meilleur trajet en téléphérique au monde ». David Vardanian, fils de Rouben Vardanian, fondateur du projet des Ailes de Tatev, a reçu le prix d’honneur lors de la cérémonie.
Les World Travel Awards sont souvent appelés « Oscar du voyage ». Créé en 1993, ils constituent depuis une référence en matière d’excellence dans le secteur du voyage et de l’hôtellerie. C’est la deuxième fois que « les Ailes de Tatev » est reconnu à l’échelle mondiale comme « le premier téléphérique au monde » ; le premier prix a été décerné à l’Arménie en 2021.
« Mon père, Rouben Vardanian, a consacré toute sa vie à aider les gens. Il a mis en œuvre de nombreux grands projets caritatifs, sociaux, éducatifs et d’infrastructure qui ont changé la qualité de vie des gens en Arménie mais aussi dans le monde entier. Un exemple frappant en est la construction des Ailes de Tatev, le plus long téléphérique au monde menant au magnifique complexe monastique médiéval de Tatev. Cela a eu un grand impact à la fois sur le développement de la région, la rendant attractive d’un point de vue touristique et sur la qualité de vie de la population locale. C’est lui qui aurait dû recevoir cette récompense, mais comme beaucoup d’entre vous le savent, lui et des dizaines d’Arméniens sont illégalement détenus par les autorités azerbaïdjanaises pour des raisons politiques et sont actuellement détenus dans une prison de Bakou. J’espère qu’il pourra bientôt recevoir lui-même les prochains prix », a déclaré David Vardanian.
Mariia Butenko, directrice d’Impulse Business Management, qui exploite le téléphérique, a pour sa part, commenté « Recevoir pour la deuxième fois une reconnaissance internationale aussi prestigieuse est un grand honneur pour toute notre équipe. Notre mission est de présenter Tatev aux gens et de leur offrir une expérience exceptionnelle. Ce prix renforce le statut de l’Arménie en tant que destination touristique de premier plan et joue un rôle important dans la promotion du pays dans son ensemble et de Tatev en particulier sur la scène touristique internationale ».
En 13 ans d’activité, les Ailes de Tatev a accueilli plus d’un million de visiteurs. Un touriste sur cinq inclut le téléphérique dans son itinéraire, grâce auquel le flux touristique vers la région de Syounik a été multiplié par 17 par rapport à 2010. Les Ailes de Tatev révèlent non seulement aux voyageurs des régions de l’Arménie jusqu’alors inaccessibles, mais rehaussent également l’image du pays. Le téléphérique est inscrit dans le Livre Guinness des Records comme le plus long du monde (5 752 mètres). Une autre réalisation notable est la durée de construction la plus courte pour un ouvrage d’une telle envergure (10 mois).
La construction des Ailes de Tatev a été réalisée par l’entreprise austro-suisse Doppelmayr/Garaventa, leader dans le domaine de la construction de téléphériques. Chaque année, les ailes de Tatev sont testées avec succès pour vérifier leur conformité aux normes de sécurité internationales.
Le projet Ailes de Tatev fait partie du programme « Revaloriser Tatev », initié par Rouben Vardanian et Veronika Zonabend. Le téléphérique est un projet à but non lucratif et tous ses bénéfices sont destinés à la restauration du monastère de Tatev et au développement communautaire. Le téléphérique est géré par Impulse Business Management.