La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a indiqué que la Russie appelait les autorités israéliennes à veiller à ce que les chrétiens et toutes les autres communautés religieuses soient également protégés par la loi, y compris leurs lieux de culte et leurs biens.
Elle a souligné que le ministère russe des Affaires étrangères avait attiré l’attention sur le conflit entourant les soi-disant « jardins arméniens », connus sous le nom de « jardin des vaches » dans la vieille ville de Jérusalem, qui « a fait l’objet d’une procédure judiciaire entre le Patriarcat arménien de Jérusalem et l’une des organisations israéliennes pro-colonisation ». Sans attendre l’issue du litige, les représentants israéliens ont entamé les préparatifs pour la construction d’un hôtel sur le site litigieux, ce qui a conduit à des affrontements entre Arméniens locaux et juifs radicaux, a-t-elle expliqué.
« Nous sommes extrêmement alarmés par les informations concernant l’augmentation des actions provocatrices contre les représentants de la communauté chrétienne de Jérusalem », a souligné le diplomate.
« Nous appelons les autorités israéliennes à prendre des mesures pour garantir une solution équitable à cette question sensible dans le cadre de la loi », a souligné Zakharova. « Nous pensons que les droits de toutes les communautés religieuses du pays doivent être protégés de manière égale. Nous nous opposons à toute action illégale visant à modifier l’équilibre ethno-confessionnel historiquement établi dans la vieille ville de Jérusalem, y compris les empiètements sur les chrétiens qui y vivent depuis des siècles, leurs lieux saints et leurs biens », a conclu la porte-parole.