Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a reçu Marija Pejcinovic Buric, secrétaire générale du Conseil de l’Europe.
Madame Pejcinovic Buric a noté que l’Azerbaïdjan était un membre apprécié du Conseil de l’Europe depuis 2001. Elle a rappelé que l’Azerbaïdjan avait signé et ratifié de nombreuses conventions du Conseil de l’Europe.
Saluant les mesures prises par l’Azerbaïdjan pour assurer une paix durable dans la région, la cheffe du Conseil de l’Europe a salué la déclaration conjointe adoptée par l’administration présidentielle de l’Azerbaïdjan et le bureau du Premier ministre arménien et les questions qui en découlent, en particulier les mesures liées au renforcement de la confiance entre les deux pays. Elle a exprimé la volonté du Conseil de l’Europe de contribuer aux mesures de confiance entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Le président Aliev a souligné que la déclaration commune était une démonstration de la volonté politique mutuelle de faire avancer le programme de paix et de normaliser les relations entre les deux pays. Le chef de l’État azerbaïdjanais a souligné que le Conseil de l’Europe constituait également une très bonne plate-forme pour promouvoir les processus de renforcement de la confiance entre les deux pays.
Au cours de l’entretien, ils ont mis l’accent sur la nécessité d’un dialogue et de relations constructifs entre les délégations parlementaires de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).