La mairesse de Paris, Anne Hidalgo, a décerné à l’ambassadrice arménienne en France, Hasmik Tolmajian, la plus haute distinction de la ville, la Médaille du Grand Vermeil de la Ville de Paris.
Lors de la cérémonie à l’Hôtel de Ville, la mairesse Hidalgo a souligné qu’aujourd’hui la France et l’Arménie sont plus proches que jamais et l’ambassadrice y a apporté une contribution significative en unissant diverses personnalités et organisations sociales et politiques françaises autour de l’idée de protection et de soutien à l’Arménie et au peuple arménien, faisant de cette question l’une des pierres angulaires de la consolidation de la société française.
La mairesse Hidalgo a noté que Paris et toute la France ont été et continueront d’être aux côtés des peuples d’Arménie et du Haut-Karabagh, et a noté que la remise à l’ambassadrice arménienne en France de la plus haute médaille de Paris est également une preuve de cet engagement.
L’ambassadrice Tolmajian a à son tour exprimé sa gratitude envers la mairesse et membres du conseil municipal de Paris pour ce prix et pour avoir envoyé une fois de plus un message de soutien et de solidarité à l’ensemble du peuple arménien. Elle a souligné qu’au cours des trois dernières années, le peuple arménien a été confronté à de graves défis et que l’Arménie apprécie et attache une importance particulière à la présence de la France entière, en particulier d’un ami sincère comme Paris, à ses côtés dans cette période difficile.
L’ambassadrice a rappelé que l’amitié arméno-française est basée sur une histoire millénaire et des valeurs civilisationnelles communes et s’est dit convaincu qu’elle continuera à se développer et à s’approfondir pour le bénéfice des peuples des deux pays.
Les députés de l’Assemblée nationale française, les membres du Sénat, le secrétaire général du ministère français des Affaires étrangères et d’autres hauts fonctionnaires du département, des ambassadeurs étrangers accrédités en France, des hommes politiques et personnalités publiques françaises, des artistes, des journalistes, des représentants de la communauté arménienne étaient présents à la cérémonie.
Créée en 1911, la Grande Médaille de Paris est décernée pour des réalisations et des actions significatives dans des domaines d’importance universelle. À ce jour, le prix a été décerné à des personnalités telles que le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, le compositeur Michel Legrand, les acteurs Brigitte Bardot et Jean-Paul Belmondo, ainsi que d’autres qui ont apporté une grande contribution à la science, la culture, la littérature et la politique.