Le Royaume-Uni surveille la situation du Jardin des vaches dans le quartier arménien de Jérusalem et est clair sur la nécessité d’éviter toute nouvelle montée des tensions, a déclaré Andrew Mitchell, ministre d’État britannique chargé du développement, en réponse à une question de Tommy Shepard.
« La position du Royaume-Uni sur le statut de Jérusalem est claire et ancienne : elle devrait être déterminée dans le cadre d’un règlement négocié entre Israéliens et Palestiniens et Jérusalem devrait en fin de compte être la capitale partagée des États israélien et palestinien », a déclaré le ministre.
« Le Royaume-Uni est un fervent partisan de la liberté de religion ou de conviction et un défenseur du respect de l’intégrité des domaines culturellement importants. Le Royaume-Uni continue d’adopter une position ferme contre la violence des colons et exhorte Israël à prendre des mesures plus énergiques pour mettre fin à la violence des colons et demander des comptes à ses auteurs. Nous réexaminons nos sanctions et nous nous réservons le droit d’introduire de nouvelles mesures », a-t-il ajouté.