Une œuvre sur toile de l’artiste autrichien Gustav Klimt était porté disparue depuis près d’un siècle. Le tableau a été miraculeusement retrouvé à Vienne et sera prochainement mis aux enchères.
On la croyait définitivement perdue. Mais miracle : le tableau inestimable a été retrouvé à Vienne. L’œuvre en question, le « Portrait de Mademoiselle Lieser » représente une jeune femme brune, sur un fond rouge. Aperçu en public pour la dernière fois en 1925, ce tableau de Klimt a longtemps appartenu à la famille Lieser, de riches industriels juifs de Vienne, et dont la dernière héritière de l’œuvre était connue comme décédée lors d’une déportation en 1943.
Pour l’heure, le portrait sera mis aux enchères le 24 avril 2024 au nom des propriétaires et des successeurs légaux de la famille Lieser. La maison de vente aux enchères im Kinsky estime la valeur du tableau à plus de 54 millions de dollars.
Avant la vente, le tableau sera toutefois présenté dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, en Suisse, en Allemagne et à Hong Kong, a encore indiqué la maison de vente aux enchères. En outre, un avocat spécialisé dans l’art a déclaré aux médias autrichiens qu’ils n’avaient jusqu’à présent trouvé aucune preuve que l’œuvre avait été pillée ou volée avant ou pendant la Seconde Guerre mondiale, relève la BBC.