Le Sénat US demande une enquête sur les violations des droits humains et les crimes de guerre de l’Azerbaïdjan

Freedom House, ONG des États-Unis, soutient la résolution bipartite du Sénat demandant que le Département d’État produise un rapport sur les pratiques de l’Azerbaïdjan en matière de droits de l’homme, y compris le blocus et l’offensive militaire du régime au Haut-Karabagh.

« Les violations des droits de l’homme doivent être une considération clé dans l’aide américaine à la sécurité, et nous encourageons les autres membres du Sénat à soutenir l’adoption de ce projet de loi », a déclaré Freedom House dans un article sur X.

Les sénateurs Edward J. Markey (démocrate du Massachusetts) et Bill Cassidy (républicain de Louisiane) ont présenté une résolution bipartite exigeant que le secrétaire d’État fournisse un rapport sur les pratiques de l’Azerbaïdjan en matière de droits de l’homme, concernant notamment les allégations de violations des droits de l’homme commises contre les personnes d’origine arménienne, comme les homicides illégaux, la torture, les restrictions à la liberté de mouvement, la détention illégale de prisonniers politiques et le nettoyage ethnique. Le représentant Adam Schiff (Californie) a présenté une version complémentaire de la résolution à la Chambre des représentants.