La Fondation Tatoyan a démenti les fausses affirmations de l’Azerbaïdjan concernant le monastère arménien de Gochavank, la basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul et le monastère d’Akhtala.
« Selon le faux plan de l’Azerbaïdjan, le Gochavank arménien est un temple albanais (turc) sur le territoire du sultanat turc, et les Arméniens sont accusés d’avoir changé son « vrai » nom turc. Selon le plan azerbaïdjanais, le territoire du monastère est « la patrie des tribus turques-oghuz, et les premiers Arméniens ont été « amenés » d’Iran et de Turquie au début du 19e siècle, après quoi ils se sont appropriés le temple », a déclaré la fondation dans un message publié sur les réseaux sociaux.
« Selon les falsifications du plan d’occupation de l’Arménie, l’Azerbaïdjan est propriétaire de l’église arménienne de la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul à Aparan. Il s’agirait prétendument d’un « vieux temple turc », construit par des tribus turques au 5ème siècle et des Arméniens s’y sont installés pour la première fois en 1829-1830.
« Selon le plan azerbaïdjanais inventé, le monastère arménien d’Akhtala est une partie indissociable de ce qu’on appelle « l’Azerbaïdjan occidental » et Akhtala est la patrie de tribus turques, où aucun Arménien n’aurait vécu jusqu’au milieu du XXe siècle.
« Il est évident que les autorités azerbaïdjanaises préparent le terrain pour une agression à un moment « opportun » et n’ont aucune intention de paix. Cette politique azerbaïdjanaise est basée sur la haine et l’inimitié envers les Arméniens, qui doivent être soulevées et montrées au monde. Cette politique est la véritable raison des atrocités perpétrées lors des guerres lancées contre l’Arménie et l’Artsakh par l’Azerbaïdjan », peut-on lire dans le message.