La destruction du monument au héros de guerre d’Artsakh Ashot Ghulian à Stepanakert par les autorités azerbaïdjanaises confirme la politique systémique de Bakou de destruction des monuments de la période de l’indépendance de l’Artsakh, a prévenu l’Artsakh Monument Watch.
« Début février 2024, des images diffusées sur une chaîne azerbaïdjanaise Telegram montraient que les Azerbaïdjanais avaient détruit le monument à Ashot Ghulian. L’auteur du monument, réalisé en 1996 dans le cadre du symposium annuel en Artsakh, est le sculpteur Yuri Samvelian », a déclaré, le 9 février, l’organisme de surveillance dans un communiqué.
Après le symposium, le monument a été installé sur la Place des Enfants à Stepanakert. Plus tard, en 1997-1998, il a été transféré sur la place Ashot Ghulian. Après les hostilités de 2020, le parc et les abords du monument ont été rénovés.
« La destruction démonstrative du monument et sa publicité témoignent de la politique claire et systémique de l’Azerbaïdjan de destruction des monuments de la période de l’indépendance de l’Artsakh », a déclaré Monument Watch.