Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a accusé l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et le Parlement européen d’« islamophobie ».
Ces propos ont entrainé la suppression des pouvoirs de la délégation azerbaïdjanaise auprès de l’APCE et une résolution du Parlement européen.
Dans son discours face aux participants de la conférence internationale intitulée « Embrasser la diversité : lutter contre l’islamophobie en 2024 », qui se tient à Bakou, Aliev a affirmé qu’« aujourd’hui, le Parlement européen et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sont devenus des plateformes qui promeuvent l’islamophobie et poursuivent des politiques basées sur cette idéologie ».
Il a également souligné que « la tendance négative actuelle est également évidente dans les opérations de certaines entités médiatiques internationales ».
Aliev a aussi accusé l’Arménie de « destruction du patrimoine historique et culturel islamique de l’Azerbaïdjan en Arménie ».
« L’Azerbaïdjan a soulevé cette question auprès de l’UNESCO, demandant qu’une mission technique soit envoyée dans ce pays pour évaluer l’état de nos sites culturels et religieux soumis à la destruction en Arménie depuis des années. Malheureusement, à ce jour, l’UNESCO n’a pas encore répondu à notre demande », a-t-il ajoute.
L’Azerbaïdjan lance régulièrement de telles accusations sans fondement, ainsi que des exigences tout aussi infondées contre les monuments culturels iraniens protégés par l’État en Arménie.