L’Azerbaïdjan poursuit sa destruction des monuments historiques et architecturaux arméniens à Stepanakert, capitale de l’Artsakh occupé par l’Azerbaïdjan.
« Des vandales azerbaïdjanais ont détruit non seulement le bâtiment de l’Assemblée nationale d’Artsakh et le bureau de l’Union des combattants de la liberté à l’aide d’équipements de construction lourds, mais aussi les sculptures de personnages historiques sur la place de la Renaissance de Stepanakert ».
Tout cela prouve une fois de plus que l’Azerbaïdjan commet un génocide culturel dans l’Artsakh occupé au niveau de l’État.
Selon l’article 4 de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels dans les conflits armés, tout acte de vandalisme, vol, vol qualifié, détournement, hostilité ou représailles contre le patrimoine culturel est interdit. Le premier Protocole de La Haye de 1954 interdit la destruction des valeurs culturelles ou spirituelles dans les territoires occupés, précise Hovik Avanesov, « médiateur de la culture de Hayk », sur Facebook.