Plusieurs représentants de la société civile azerbaïdjanaise ont adressé une lettre ouverte concernant la centrale nucléaire arménienne de Metsamor au premier ministre belge Alexander De Croo et au directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, tous deux coprésidents du tout premier comité nucléaire. Le Sommet a débuté le 21 mars à Bruxelles.
Dans cette lettre ouverte, la partie azerbaïdjanaise a appelé les dirigeants du sommet à prêter attention au « danger mondial posé par la centrale nucléaire » et à soulever auprès du gouvernement arménien la question de l’arrêt immédiat du fonctionnement de cette centrale nucléaire.
L’Arménie a déclaré à plusieurs reprises qu’elle coopérait activement avec l’AIEA pour garantir la sécurité nucléaire et remplir toutes ses obligations respectives. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian l’a réaffirmé le 21 mars dernier durant le Sommet sur l’énergie nucléaire, en informant également qu’elle prolongeait la période d’exploitation de la centrale nucléaire de 2026 à 2036.
Par ailleurs, le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, était en Arménie fin 2022. Lors de sa rencontre avec le premier ministre Pachinian, il a discuté des travaux visant à accroître le niveau de sécurité de la centrale nucléaire du pays et a parlé avec satisfaction des améliorations apportées.