Vartan Voskanian, un expert de l’Iran établi à Erévan, a mis en garde les dirigeants arméniens contre la rétrocession unilatérale de villages frontaliers à l’Azerbaïdjan.
« Une carte sur la chaîne Telegram Post-war montre la partie de l’Arménie occupée par l’ennemi marquée en rouge, tandis que les positions arméniennes renforcées sont marquées en vert », a-t-il écrit en partageant la carte.
« Céder ces zones à l’ennemi entraînerait l’encerclement des villages de Kirants et de Berkaber sur trois côtés et le déploiement des forces azerbaïdjanaises à proximité immédiate de Voskepar et Baghanis ».
L’expert rejette les arguments selon lesquels les zones frontalières à céder à Bakou seraient d’anciens villages contrairement aux territoires arméniens occupés par l’Azerbaïdjan.
« Après tout, supposons que Kyzyl Hajili soit sous contrôle azéri et que l’armée arménienne ne soit présente qu’à sa périphérie, il ne s’agit donc pas de la reddition du village, mais de ses terres adjacentes. Pendant ce temps, l’ennemi ne se retirera d’aucun territoire », a souligné Voskanian.
Il a également partagé des cartes montrant deux positions de combat azéries dans le territoire arménien occupé, qui constituent une menace pour Berkaber et rendent impossible l’utilisation complète du réservoir d’eau de Jogaz dans la région.